Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement une tonne de choses stockées sur votre Mac, provenant à la fois de votre travail et de votre vie personnelle. Comme il peut être difficile de localiser un fichier spécifique lorsque tout est éparpillé, Spotlight se révèle très utile en vous permettant de rechercher n’importe quoi sur votre Mac.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser Spotlight avec macOS Big Sur.
Quel est l’intérêt de Spotlight ?
Spotlight est une fonctionnalité de Mac qui facilite la recherche et la découverte de documents, d’e-mails, de musique, de contacts, d’applications et d’autres informations stockées sur votre ordinateur. Elle peut également être utilisée comme une calculatrice ou pour trouver des vols dans la nouvelle mise à jour High Sierra.
Comment accéder et utiliser la fonctionnalité spotlight ?
- Cliquez sur le bouton Spotlight dans la barre de menu ; il ressemble à une loupe. Ou bien, utilisez le raccourci clavier Commande + Espace. Le champ de recherche Spotlight s’affiche au milieu de votre écran.
- Saisissez votre requête de recherche. Au fur et à mesure que vous tapez, Spotlight affiche les résultats.
Comment personnaliser les résultats de Spotlight ?
- Cliquez sur le bouton du menu Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran
- choisissez Préférences Système
- Sélectionnez Spotlight dans le menu déroulant qui s’affiche.
- Pour modifier ce que Spotlight va vous afficher, cliquez sur la case à cocher située à côté de la catégorie. Si une coche apparaît, ces résultats seront affichés ; si elle n’apparaît pas, ces résultats ne seront pas affichés.
TYPE : (exemple TYPE : PDF) permet de décrire la nature du fichier mais pas son titre, et « Afficher tout dans le Finder… » en bas de la fenêtre Spotlight peut être utilisé pour afficher une liste de suggestions.
Si vous avez des documents sensibles à un certain endroit où vous ne voulez jamais être fouillé, vous pouvez dire à Spotlight de ne pas chercher à ces endroits.
- Cliquez sur le bouton du menu Apple en haut à gauche de votre écran.
- Sélectionnez Préférences système.
- Cliquez sur Spotlight.
- Cliquez sur l’onglet Confidentialité.
- Choisissez le bouton d’ajout. C’est le signe + en bas à gauche de la fenêtre.
- Cliquez sur l’élément/dossier que vous ne voulez pas que Spotlight recherche.
- Sélectionnez « Choisir ».
- Ce dossier est maintenant « caché » de Spotlight !
Comment désactiver Spotlight sur Mac ?
Sur votre Mac, allez dans le menu Apple ; Préférences système, puis dans Spotlight; Résultats de la recherche. Ouvrez la fenêtre des résultats de la recherche Spotlight.
Dans la liste, cliquez sur la case « Suggestions Siri » et décochez-la. Aussi simple que cela !
Saviez-vous que Spotlight peut vous faire des suggestions ?
Il peut trouver un restaurant pour vous, vous n’avez qu’à taper « crêperie » « pizzeria » ou « kebab » et spotlight vous indiquera les restaurants près de chez vous !
Ce petit outil vous sert également de convertisseur de monnaie, réponds à des questions simples du type : quelle météo fera-t-il demain à Paris ?
À tester chez vous !