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Combien peut-on gagner sur Youtube ?

Savez-vous qu’en France, YouTube comptabilise 64 millions d’utilisateurs uniques et plus de 890 millions de visites mensuelles ? Et ce n’est pas tout. Ce sont 2,5 milliards de personnes, à travers le monde, qui regardent régulièrement des vidéos via cette plateforme. 

Avec 100 000 abonnés, une simple vidéo peut vous rapporter jusqu’à 1 700 euros. Ce n’est pas une blague ! C’est très tenant, mais encore faut-il savoir monétiser sa chaîne. À partir de combien d’abonnées YouTube paie-t-il ? Comment faire pour maximiser vos gains ? Est ce que l’IA et les nouveaux saas comme fliki.ai (pour la création vidéo) ou encore murf.ai pour les voix-off, vont-ils saturer le marché ? En effet, il devient de plus en plus facile de créer du bon contenu et ce, rapidement. 

Voici un guide sur la rémunération sur YouTube et les stratégies à adopter pour monétiser vos vidéos.

Quelques exemples de rémunérations sur YouTube

YouTube, c’est le deuxième réseau social préféré des utilisateurs. Juste après Facebook. Vous savez quoi ? Rien qu’en novembre 2023, cette plateforme de divertissement a enregistré plus de 117 milliards de visites selon SEMrush.

Vous êtes impatients de savoir comment fonctionne la monétisation d’une chaîne de vidéos YouTube ? Avant d’en arriver là, laissez-nous vous présenter les Youtubeurs les plus connus et leurs rémunérations.

Squeezie

Avec plus de 18 millions d’abonnés, Squeezie est l’un des Youtubeurs les plus en vue ! Son vrai nom est Lucas Hauchard. Depuis 2019, il règne en maître sur YouTube. En 2021, ce sont 18 milliards de personnes qui avaient consulté sa chaîne dédiée au gaming. De quoi lui assurer des revenus bruts compris entre 17 000 et 272 000 euros par mois

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Cyprien

Ancien n° 1 Youtubeur de France, Cyprien est célèbre pour sa chaîne YouTube humoristique. Par mois, ses revenus s’élèvent à 66 000 euros grâce à ses vidéos. C’est l’un des pionniers du secteur avec plus de 14 millions d’abonnés. Il a lancé sa première chaîne vidéo YouTube en 2007 et compatibilise aujourd’hui 3 milliards de vues.

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Norman

Norman Thavand est l’une des figures emblématiques du divertissement en ligne. Cet acteur et humoriste français séduit un large public grâce à ses sketches originaux et son humour décalé. Sa chaîne YouTube « Norman fait des vidéos » lui rapporte en moyenne 33 000 euros par mois, soit un salaire annuel de 400 000 euros.

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Les différentes méthodes de rémunération

YouTube constitue une solution marketing intéressante pour se constituer un revenu passif. Vous voulez monétiser votre chaîne vidéo YouTube et gagner de l’argent via cette plateforme ? Voici les meilleures pratiques à suivre.

Les publicités

Pour gagner de l’argent sur YouTube, rien de plus simple que de publier des publicités de marques renommées. Les youtubeurs et influenceurs gagnent de l’argent grâce aux annonces diffusées avant, pendant ou après leurs vidéos.

Comment ? Google, en tant que propriétaire de YouTube, partage une partie des revenus publicitaires avec les créateurs de contenu. Le système de rémunération est basé sur le nombre de vues et d’engagements

Vous souhaitez publier une vidéo avec publicité sur YouTube ? Sachez que le montant que vous allez gagner va dépendre de différents critères tels que :

  • l’emplacement géographique ;
  • le sujet de la vidéo ;
  • le public cible.

Les partenariats

Les partenariats avec les marques sont une autre source importante de revenus pour les créateurs de contenu et les influenceurs. Ces derniers reçoivent des rémunérations en promouvant les produits ou services des enseignes dans leurs vidéos. 

On distingue plusieurs types de partenariats, notamment : 

  • les critiques ;
  • les mentions de produits ;
  • les intégrations de produits dans le contenu…

Les youtubeurs peuvent négocier leurs tarifs selon leur engagement, leur influence ou encore leur audience.

La vente de produits

Vous voulez augmenter votre rémunération sur YouTube ? Pensez à la vente de produits dérivés. Soyez créatif·ve et variez vos activités en proposant par exemple :

  • des livres ;
  • des vêtements ;
  • des accessoires ;
  • des cours en ligne…

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir maximiser vos revenus tout en incitant vos abonnés à soutenir votre travail.

Comment obtenir la monétisation de sa chaîne YouTube ?

Ça y est ! Vous avez décidé de créer votre chaîne YouTube pour gagner de l’argent ? Les démarches ne sont pas faciles, mais vous pourrez y arriver avec de la persévérance.

Voici les conditions d’éligibilité pour monétiser votre chaîne de vidéo YouTube :

  • être âgé de plus de 18 ans ;
  • résider dans une location éligible au Programme Partenaire YouTube ;
  • avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois ;
  • créer un contenu conforme aux règles de la communauté YouTube : aucune publication illégale, violente ou haineuse.

C’est quoi la prochaine étape ? Faites une demande de monétisation via le Programme Partenaire YouTube. Votre chaîne vidéo sera examinée. 

Si elle respecte toutes les règles et est éligible à la monétisation, vous pourrez publier des annonces sur vos vidéos pour gagner de l’argent 

Soyez patient·e, car ces étapes peuvent prendre un peu de temps !

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Qu’est-ce qui influence la rémunération ?

La rémunération YouTube varie en fonction de plusieurs facteurs. 

La rémunération YouTube par vue

Le nombre de vues de vos vidéos est comme la sauce secrète de votre rémunération YouTube ! Plus vous en avez, mieux c’est, mais ça ne fait pas tout. 

Comme le nombre de clients dans un magasin : plus les gens sont nombreux, plus il y a de chances que quelqu’un achète un produit. 

Sur YouTube, lorsque vos vidéos obtiennent plus de vues, elles seront mises en avant et vous gagnerez plus d’argent.

Engagement de l’audience

L’engagement de votre audience, c’est comme l’ambiance dans votre boutique. Si les gens restent, discutent et reviennent, c’est bon signe !

Sur YouTube, vous allez devoir faire preuve de créativité. Dans quel but ? Récolter des likes, des commentaires et des abonnements

Plus les utilisateurs interagissent avec votre vidéo, plus YouTube la considère comme intéressante pour la communauté et la promeut davantage. 

Niches et sujets de contenus

Imaginez YouTube comme un grand marché où chaque chaîne est un stand vendant quelque chose de différent. Certains stands proposent des produits qui se vendent bien, d’autres moins. Sur YouTube, cela dépend de la niche ou du sujet de votre chaîne.

Sur certaines niches, la demande peut être plus forte que d’autres. Par exemple, les vidéos sur le gaming attirent plus de visiteurs que les niches de cuisine et sur l’alimentation. En 2024, les tutoriels et les revues de produits de beauté gagnent aussi en notoriété.

Taille de l’audience

La taille de votre audience compte énormément sur YouTube. Une chaîne qui compte plus d’abonnés a plus de chances d’obtenir un grand nombre de vues et d’engagements. Vous vous demandez pourquoi les grands Youtubeurs décrochent souvent des contrats de sponsoring avec des marques ? Simplement parce qu’ils possèdent une audience énorme. 

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Comment maximiser sa rémunération sur YouTube ?

Pour améliorer sa rémunération sur YouTube, il faut par exemple savoir quand poster ses vidéos pour obtenir un maximum de vue. 

D’autres méthodes existent pour maximiser ses revenus, dont voici quelques-unes.

Créer des appels à l’action (CTA)

YouTube est un outil marketing puissant, mais il faut en maîtriser les rouages pour tirer pleinement de son potentiel et générer plus de revenus.

Créer des appels à l’action vous permet d’augmenter vos gains en incitant vos abonnés à vous suivre et à consulter vos différents contenus.

À la fin de votre vidéo, par exemple, ajoutez un CTA comme « Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à ma chaîne et ne rater plus aucune vidéo ! ». C’est simple, mais ultra-puissant.

Lorsque vous demandez aux utilisateurs de s’abonner, vous construisez une audience fidèle qui va certainement revenir pour visionner vos prochaines vidéos. 

Publier des shorts

Les shorts sont un moyen génial de maximiser votre rémunération sur YouTube. Ce sont des mini-vidéos super rapides et accrocheuses. Elles sont mises en avant dans une section spéciale pour optimiser la visibilité des créateurs de contenu.

Les shorts durent moins d’une minute. Ils sont donc parfaits pour capter l’attention des spectateurs. De plus, ils ont tendance à obtenir rapidement un grand nombre de vues. Ainsi, en créant des shorts qui font le buzz, vous profitez d’une rémunération importante.

Autres fonctionnalités

YouTube met à votre disposition d’autres options pour générer des revenus telles que :

  • Super Chats : message ;
  • Super Stickers : image ;
  • Super Thanks : animation.

Ces fonctionnalités vous permettent de recevoir des dons de la communauté YouTube. Comment ? Lorsque vos abonnés visualisent votre vidéo en direct, ils peuvent acheter un message, une image ou une animation pour interagir avec vous.

Grâce à une importante base d’utilisateurs et le nombre grandissant de créateurs, YouTube offre des opportunités marketing incontournables pour monétiser votre chaîne vidéo. Vous pouvez construire une carrière lucrative en tant que créateur de contenu sur ce réseau social. Pour ce faire, adoptez une stratégie marketing efficace et répondez aux attentes de votre public cible.

Envie de diversifier vos revenus et toucher une audience plus large ? D’autres réseaux sociaux comme TikTok permettent de monétiser votre contenu. Comme sur YouTube, respectez les règles. Indentiez les meilleurs horaires pour poster des vidéos TikTok afin d’optimiser leur visibilité et d’atteindre un maximum d’audience.

Vous connaissez d’autres plateformes de partage vidéo plus rentables ? N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires !

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