Quel écran pour ma PS5 ?

Quel écran pour ma PS5 ?

Vous avez une Playstation ou vous comptez en acheter une et vous souhaitez jouer de façon optimale ? De magnifiques graphismes, une carte graphique de folie, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de la puissance de votre console à cause de votre écran de télévision. Quel écran acheter pour la PS5 ?

Choisir le bon écran pour sa Playstation 5

Dans la gamme des écrans de télévision, il existe une série de panneaux différents. Chaque panneau a ses avantages et ses inconvénients en termes de qualité d’image.

On peut généralement dire que les écrans utilisent différentes technologies :

  • TV à LED
  • LCD
  • OLED
  • plasma

Chacune a des caractéristiques spécifiques qui permettent de mieux la décrire :

– Les cristaux liquides existent depuis de nombreuses années. On les trouve dans la plupart des téléviseurs que l’on peut trouver, notamment les téléviseurs standard ou de gamme moyenne

– La technologie LED est largement utilisée sur le marché des écrans haut de gamme, notamment dans les téléviseurs de plus de 40 pouces

– Les OLED sont également connues sous le nom de diodes électroluminescentes organiques. Certains fabricants les considèrent comme la nouvelle génération d’écrans. Les OLED sont principalement présents dans les téléviseurs de moins de 40 pouces

Bien entendu, on ne parlera pas ici d’écran 3D qui est une technologie qui est morte depuis sont lancement. On entend souvent parler de pixels morts sur la techno Oled donc prenez bien le temps de vous renseigner sur le modèle que vous souhaite acquérir.

Une télé 4k ou 8k ?

Si vous avez une télévision 4k, il est très probable qu’il s’agisse d’un écran de type LED / LCD. Les écrans plus grands seront de type OLED ou plasma. Les téléviseurs 4K sont également une bonne option si vous possédez déjà une PS4 Pro et que vous souhaitez profiter pleinement des avantages offerts par la console.

Il existe encore peu de modèles d’écran 8k à prix abordable à l’heure ou nous écrivons cet article. Donc du 4k est une excellent alternative car ce type de téléviseur propose un excellent rapport qualité prix.

Et pourquoi pas sur un ordinateur portable ?

Cela peut sembler une excellente idée, mais les ordinateurs portables ne sont généralement pas équipés de bons écrans pour jouer sur Playstation. Les écrans qu’ils proposent sont généralement très petits, n’ont pas de taux de rafraîchissement élevés et leur temps de réponse peut être si faible qu’il est pratiquement impossible de jouer sans souffrir d’effets de flou ou d’images fantômes.

Nous vous recommandons donc de choisir un téléviseur avec un écran d’au moins 40 pouces et un bon temps de réponse, de préférence inférieur à 12 ms.

Qu’en est-il des jeux ?

Les jeux sont de plus en plus exigeants à mesure que la technologie progresse.C’est pourquoi choisir un téléviseur qui n’a pas les mêmes caractéristiques que lorsque vous jouez à la maison peut vous poser des problèmes en termes de performances.

Après avoir déterminé la technologie à rechercher, voyons quels sont les meilleurs écrans pour la PS5.

La série Sony Bravia X900F est le fleuron actuel de l’entreprise et offre d’excellentes caractéristiques sous40 pouces. Il dispose d’une technologie LED / LCD avec un temps de réponse de 8 ms, ce qui est idéal pour jouer à des jeux sans souffrir de problèmes de flou ou d’images fantômes. L’écran est également doté d’un processeur X1 Extreme qui permet de profiter pleinement du mode HDR Game, qui améliore la gamme de couleurs et le contraste des images.

Par contre, le tarif de la gamme Bravia est souvent plus élevé que les autres gammes, Samsung propose de très bons téléviseurs afin de profiter pleinement de votre console de jeux vidéo.

HDMI 2.1 ?

Tous les téléviseurs ne supportent pas le HDMI 2.1, il est donc important de vérifier les caractéristiques de votre téléviseur avant d’acheter une nouvelle console.

Panasonic a récemment lancé sa gamme Plasma avec certains écrans capables de fonctionner en mode HDR jusqu’à 400 nits tout en supportant les taux de rafraîchissement les plus élevés disponibles sur le marché (120hz). Nous avons un coup de cœur pour la technologie de Panasonic et nous pensons que ce serait une excellente option pour jouer à des jeux avec votre PS5.

Ce n’est qu’un exemple, mais vous pouvez trouver des téléviseurs dotés de la technologie OLED qui sont tout à fait adaptés aux jeux vidéo. Il suffit de demander au vendeur en magasin de vous montrer quelques modèles qu’ils ont en exposition si vous êtes intéressé par l’achat d’un de ces écrans.

La technologie plasma est de moins en moins présente, elle n’est pas forcément adaptée pour la pratique de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *