Club Pom' : Blog indépendant, Guides, Astuces et Conseils Tech.

PC portable pour DJ : notre sélection 2022

pc portable pour dj

Pour être un bon DJ, il faut du talent, mais aussi et surtout du bon matériel !

A cet effet, le PC portable pour DJ fait aujourd’hui partie de l’équipement incontournable de tout disc-jockey, professionnel comme amateur. Parfait pour compiler, restituer ou encore pour créer des pistes rapidement, c’est également l’allié idéal pour se perfectionner en utilisant les nombreux logiciels DJ disponibles aujourd’hui.

Mais encore faut-il savoir quel PC portable pour DJ acheter ! Il existe en effet une multitude de marques et de modèles d’ordinateur aux configurations très variées.

Afin de vous aider à choisir la meilleure machine, nous vous proposons donc ici notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour DJ en 2022. Vous y retrouverez les modèles les plus puissants du marché, mais également un choix destiné aux petits budgets.

En prime, nous vous partageons également nos recommandations dans le petit guide d’achat en bas du comparatif.

 

Apple MacBook Pro 2021

 

Caractéristiques

  • Processeur : Apple M1 Max à 10 cœurs
  • RAM : 32 Go
  • Carte graphique : Apple GPU à 32 coeurs
  • Écran : Liquid Retina XDR de 16,2 pouces
  • 3 ports USB-C + Port MagSafe

 

Notre avis

Difficile de concurrencer Apple dans le domaine de la production musicale et du DJing. La marque américaine propose les meilleures machines pour ce type d’utilisation. Celles-ci sont notamment très appréciées des producteurs de musique pour leur puissance et leur polyvalence.

 

Cette édition 2021 du MacBook Pro correspond tout à fait à ces caractéristiques, avec sa puissante puce Apple M1 Max à 10 cœurs. Couplée à un GPU 32coeurs et à jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée, ce processeur garantit une fluidité optimale, quels que soient les logiciels lancés. Sur scène, vous ne courez aucun risque de latence, même lors des manipulations les plus complexes.

 

Le clavier et le capteur Touch ID permettent une exécution fluide des commandes. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez également connecter un contrôleur de pad, une table son ou tout autre type de périphérique via l’un de ses 3 ports de type USB-C.

 

La batterie de l’Apple MacBook Pro lui offre une autonomie allant jusqu’à 11 heures en utilisation continue. Avec cette machine, vous pouvez donc animer une fête de bout-en-bout sans avoir à chercher une source d’alimentation.

 

Avantages

  • Processeur ultra-performant et fiable
  • Écran de très haute qualité
  • Solide autonomie
  • Support logiciel étendu
  • 3 ports USB + port MagSafe pour recharger son iPhone

 

Inconvénients

  • Prix très élevé

 

Razer Blade 15 Gaming Laptop

Caractéristiques

  • Processeur : Intel Core i7 8ème Génération à 6 cœurs
  • Écran de 15,6 pouces avec un taux de rafraichissement de 144Hz
  • Mémoire RAM : 16 Go
  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060

 

Notre avis

Le Razer Blade 15 est un PC portable conçu avant tout pour les gamers, mais qui convient aussi parfaitement pour du Djing. Sa solide configuration technique est en effet idéale pour tous les créatifs qui fonctionnent souvent en mode multitâche avec des logiciels gourmands.

 

Son superbe boîtier en aluminium CNC cache un processeur Core i7 de 8ème génération à 6 cœurs associé à une mémoire RAM de 16 Go et à une puce graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 à 6 Go. La fluidité est donc au rendez-vous et les rendus graphiques sont excellents !

A l’instar des autres PC Gamers de la marque, ce modèle bénéficie par ailleurs d’un système de refroidissement optimal pour éviter toute surchauffe. Petit coup de cœur également pour son clavier Razer Chroma qui est du plus bel effet la nuit.

Le seul vrai bémol de ce PC portable pour DJ est son autonomie limitée à 6 heures.

 

Avantages

  • Conception Robuste
  • Puissante configuration
  • Espace de stockage SSD évolutif
  • Système de refroidissement à vapeur
  • Look au top

 

Inconvénients

  • Autonomie limitée

 

Asus Chromebook Flip C302CA-DHM4

Caractéristiques

  • Écran Full HD tactile de 12,5 pouces
  • Coque en aluminium
  • Charnière flexible à 360 degrés
  • Mémoire RAM de 4 Go et stockage de 64 Go

 

Notre avis

C’est un peu le petit « intrus « de cette sélection. Mais vous comprendrez vite pourquoi il a sa place ici.

 

Avec un prix de départ tout juste au-dessus de 100 euros, l’Asus C302CA-DHM4 rend le DJing accessible à tous. Pour ceux qui débutent, ce petit appareil d’environ 1,2 Kg s’embarque aisément et sa charnière à 360 degrés permet une utilisation flexible en mode tablette ou ordinateur portable.

 

Coté performances, son processeur Intel Core M3 couplé à ses 4 Go de RAM permet une prise en charge confortable de l’essentiel des logiciels de base.

 

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie de ce PC portable pour DJ tient aisément jusqu’à 10 heures.

 

Avantages

  • Prix très accessible
  • Bonne autonomie
  • Écran tactile Full HD et charnière à 360°
  • Conception durable

 

Inconvénients

  • Pas de ports USB de type A
  • Support logiciel et performances limités

 

Quel ordinateur pour un DJ ?

En tant que DJ, vous avez besoin d’un ordinateur qui peut exécuter plusieurs tâches à la fois sans le moindre bug ou retard. Votre machine doit également disposer d’une mémoire interne suffisante pour stocker un maximum de musique.

De plus, afin de jouer pleinement son rôle, votre PC portable pour DJ doit avoir une conception assez robuste pour supporter les déplacements, mais aussi pour résister aux éventuels chocs et chutes lors de vos sessions de DJing.

Par ailleurs, pour un DJ pro, un minimum de trois ports USB est nécessaire : un pour connecter une carte son, un pour une souris et un autre pour le contrôleur de pad.

 

Enfin, sur scène, vous n’aurez pas toujours accès à une prise électrique pour recharger votre ordinateur. Et il peut malheureusement arriver que vous oubliez votre chargeur. Il est donc indispensable de pouvoir compter sur une autonomie de plusieurs heures.

 

Quel ordinateur portable pour faire de la musique ?

À la base, n’importe quel ordinateur portable peut servir à enregistrer une guitare, un piano, du hip-hop, un quatuor, etc. Toutefois, pour produire de la musique de manière professionnelle, il vous faut obligatoirement un certain type de machine.

 

Le choix peut se faire en tenant compte des critères suivants :

 

Le type de production

Plus vos productions musicales sont complexes, plus votre ordinateur portable doit être performant. Un producteur qui veut produire de la musique au studio n’a pas le même besoin qu’une chanteuse qui souhaite simplement enregistrer ses compositions au cours de ses déplacements.

 

La taille de l’écran

Ce critère est important, car il définit la taille de votre espace de travail. Pour faire des enregistrements et des mixages basiques, un petit écran de 10 ou 13 pouces est normalement suffisant. Par contre, pour faire de la production de musique avec plusieurs pistes, comme c’est le cas pour le hip-hop, les ordinateurs portables de 16, 17 ou 18 pouces sont plus adaptés.

 

Le type de configuration

Les MacBook sont réputés pour leur rapidité et leur fiabilité. Mais il existe aussi des PC portables Windows puissants qui conviennent parfaitement. Tout dépend donc de votre budget et des logiciels que vous utilisez.

 

La mémoire RAM

Pour produire de la musique, votre ordinateur doit avoir une mémoire RAM minimale de 8 Go. Par contre, si vous utilisez des logiciels plus avancés comme Serato, T Traktor ou encore Abel Tonne, ou si vous travaillez simultanément sur plusieurs pistes, tournez-vous vers une configuration avec au moins 16 Go de RAM.

 

La mémoire interne

Pour ne pas vous retrouver dans le rouge au bout de quelques mois, choisissez un ordinateur ayant au moins 1 To de stockage disponible. En ce qui concerne le type de stockage, vous avez le choix entre un disque HDD et un disque SDD. Les seconds possèdent une vitesse d’écriture plus élevée, mais ils sont aussi plus chers.

Si la configuration de votre PC s’y adapte, vous pouvez également opter pour un disque SSD de 128 Go ou de 256 Go et y ajouter un disque HDD de 1 To.

 

Quel processeur pour mixer ?

Le processeur est l’un des éléments les plus importants dans un ordinateur portable pour DJ. S’il n’est pas assez puissant, la machine risque de se bloquer alors que vous avez un logiciel de musique en cours d’utilisation.

 

Pour travailler de manière fluide sans bug et bénéficier de bonnes performances en direct, un processeur Core i5 est le minimum exigible. C’est un processeur de milieu de gamme doté de 2 ou de 4 cœurs rapide sur les tâches quotidiennes comme sur la plupart des applications pour DJ. C’est un excellent compromis pour les budgets moyens.

 

Si vous disposez d’un budget plus confortable, un Core i7 est une meilleure option. Ce processeur haut de gamme permet de mixer plus facilement toute sorte de musique. Il est plus adapté aux logiciels de DJing gourmands en ressources.

 

De plus, grâce à sa puissance de traitement élevée, il exécute plusieurs tâches à la fois sans latence et sans bug. Par ailleurs, les processeurs Core i7 sont dotés de la technologie Turbo Boost Max, qui augmente la puissance en continu de l’ordinateur en cas de besoin.

 

Alors, et vous, vous avez une suggestion supplémentaire de PC Portable pour DJ à nous faire ?

Rendez-vous dans les commentaires.

Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn