Club Pom' : Blog indépendant, Guides, Astuces et Conseils Tech.

Qu’est ce que meta charset utf 8 ?

qu’est ce que meta charset utf 8 ?

Un jeu de caractères, ou jeu de caractères complet, est un ensemble de caractères reconnaissables par un ordinateur de la même manière qu’une calculatrice peut identifier des chiffres. Chaque caractère est représenté par un nombre appelé point de code, ce qui crée un canal de communication de codage-décodage pour le contenu.

 

Un jeu de caractères, en d’autres termes, est un groupe de caractères qui remplissent une fonction spécifique. L’ordinateur conserve les chiffres sous forme d’un ou plusieurs octets. L’ASCII est un exemple d’un tel jeu de caractères, qui comprend toutes les lettres anglaises et les caractères spéciaux de contrôle avec les chiffres de 0 à 127.

 

Bien que la plupart des jeux de caractères soient spécifiques à certaines langues et ne reconnaissent qu’un nombre limité de caractères, Unicode est le jeu de caractères le plus fiable et le plus universellement accepté actuellement disponible. Cela est dû en partie à sa facilité de traduction des codes et des chiffres.

 

Dans l’en-tête de votre code HTML, vous pouvez voir le méta charset :

<meta charset="utf-8>

Quel est le mécanisme qui se cache derrière ?

Le Meta Charset permet de traduire le texte en données binaires afin qu’il puisse être stocké correctement. Sans cela, il n’y aurait aucun moyen de relier les caractères à leur code binaire correspondant.

 

Le décodage des données peut entraîner des complications si le codage des caractères est inconnu au préalable. Un exemple de ceci peut être observé dans les navigateurs lorsque vous tombez sur une page web dans une langue inconnue. Le serveur envoie des informations sur le jeu de caractères utilisé, ou bien elles sont écrites par le développeur. Il existe de nombreux jeux de caractères différents, ce qui signifie qu’il existe plusieurs façons de faire correspondre le code binaire aux caractères et aux octets.

 

Choisir le jeu de caractères UTF-8 pour votre contenu vous permet d’utiliser un seul jeu de caractères pour répondre aux besoins de nombreux caractères, ce qui simplifie considérablement les choses tout en évitant de devoir suivre et convertir plusieurs fois. Cela implique qu’il sera plus simple de parcourir votre matériel sans être dérouté par des symboles ou des déchets.

 

AddType 'text/html; charset=UTF-8' html

Pourquoi est-ce important ?

L’importance du jeu de caractères devient encore plus évidente si l’on considère que chaque fois qu’un texte est transmis, il doit être codé dans un jeu de caractères particulier et décodé de l’autre côté. Cela signifie qu’un navigateur affichera du texte charabia parce qu’il ne comprend pas ce qui est encodé et qu’il doit faire une supposition non éclairée.

 

Elle est également importante dans les formulaires html, car lorsque vous saisissez du texte dans des zones de texte sur des sites ou des plateformes de médias sociaux, il doit être encodé avec soin. Si ces informations ne sont pas disponibles pour une raison quelconque, le mauvais mappage pourrait entraîner la perte de données qu’il serait difficile, voire impossible, de récupérer.

Un jeu de caractères est une clé qui déverrouille et décode le code qui passe entre un utilisateur et un site web.

 

Une recherche de texte est un ensemble de correspondances organisées entre des octets informatiques et des jeux de caractères. Si cette touche n’est pas disponible, les données apparaissent comme des gribouillages illisibles. Cela implique que lorsque vous saisissez du texte sur un clavier, le jeu de caractères associe les caractères aux octets de la mémoire de l’ordinateur, puis les affiche tels qu’ils ont été réécrits dans les caractères.

Cela améliore-t-il le classement de mon site web dans les moteurs de recherche ?

 

Bien que la croyance populaire puisse dire le contraire, le jeu de caractères n’a aucun effet sur l’optimisation des moteurs de recherche. Une bonne majorité des moteurs de recherche ont pour objectif principal de pouvoir fournir des informations pertinentes et utiles aux utilisateurs qui en font la demande. Les facteurs contributifs qui ne favorisent pas cet objectif ne sont donc pas pris en compte par la plupart des moteurs de recherche….

 

En d’autres termes, les caractères que vous utilisez n’ont pas d’incidence sur votre classement dans les moteurs de recherche, car ceux-ci se préoccupent davantage de pouvoir fournir des informations précises aux utilisateurs. Tant que le moteur de recherche peut le faire, le codage des caractères utilisé importe peu.

Comment puis-je le mettre en œuvre efficacement ?

 

Voici le code dont vous avez besoin pour ajouter un jeu de caractères à votre site web :

<?phpheader( Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1’)

 

 

En ajoutant le code suivant après votre fichier html, vous pouvez le faire fonctionner. Il est essentiel de se rappeler que ce code peut ne pas fonctionner sur toutes les pages Web puisqu’il s’agit d’une déclaration plutôt que d’une fonction, vous devez donc inclure le code HTML de votre page. En gardant à l’esprit que l’en-tête du site web php utilise le jeu de caractères Utf-8, ceci est vrai.

Il existe plusieurs types de jeux de caractères différents

Lorsque les fabricants individuels ont développé des jeux de caractères, ils se sont généralement concentrés sur les besoins de leurs clients. Par conséquent, la plupart des jeux de caractères sont incompatibles entre eux (il existe toutefois quelques exceptions). Les trois jeux de caractères les plus courants sont ASCII (1968), ISO 8859-1 (1987) et UTF-8 (1996).

En résumé

 

En paramétrant correctement votre jeu de caractères, vous réduirez le taux de rebond, la mauvaise interprétation du contenu par les moteurs de recherche et augmenterez la probabilité de créer des liens vers votre site. Toutes ces mesures sont bénéfiques pour le référencement !

 

Si vous avez eu du mal à comprendre ces éléments techniques, voici une vidéo qui devrait vous simplifier la vie !

 

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn