Malware pour téléphone portable : faut-il s'en soucier ?

Malware pour téléphone portable : faut-il s’en soucier ?

Malgré l’amélioration de la sécurité sur Internet, les virus en ligne sont toujours répandus. Spécialement maintenant, les utilisateurs de smartphones s’inquiètent des virus puisque rares sont les téléphones qui n’utilisent pas Internet pour accéder aux données en ligne.

Plus de 500 000 smartphones Huawei auraient été infectés par un virus au cours des derniers mois. C’est ce que révèle une analyse de Bleeping Computeri. Selon cette étude, le malware dit « Joker » est caché derrière certaines applications.

Malware sur smartphone, pensez aux mises à jour

Les logiciels malveillants pour smartphones sont ce dont les utilisateurs de téléphones devraient vraiment s’inquiéter. Bien que les logiciels malveillants n’agissent pas comme les virus PC, ils peuvent toujours voler des informations privées ou contrôler l’appareil. Les logiciels malveillants pour téléphone peuvent être utilisés pour suivre l’emplacement et l’activité des utilisateurs, un cas qui ne met pas en danger la convivialité de votre téléphone, mais aussi votre vie.

Selon un rapport sur les logiciels malveillants de Quick Heal, plus de 4 millions de logiciels malveillants Android ont été détectés au cours de l’année 2016. Tout comme un PC, les performances des téléphones infectés se détérioreront avec le temps. Afin de vous prémunir d’une éventuelle attaque, commencez par la base qui est la mise à jour de votre téléphone portable ainsi que de vos applications.

Voici des signes indiquant que vos téléphones hébergent déjà une infection :

  • Consommation de données plus rapide :  Une consommation de données rapide peut être le signe d’un autre problème, mais cela peut aussi être un premier signe que votre téléphone est déjà infecté. Les logiciels malveillants peuvent contrôler à distance votre téléphone et télécharger des fichiers à votre insu.
  • La batterie se décharge plus rapidement :  si un cheval de Troie ou un autre logiciel malveillant installe avec succès des fichiers malveillants sur votre téléphone, l’énergie nécessaire pour alimenter votre téléphone augmentera. Si vos téléphones se déchargent plus rapidement que d’habitude, il est possible que votre téléphone soit déjà infecté. Cependant, tout comme la consommation rapide de données, cela peut également être le signe d’un problème différent surtout si votre appareil commence à vieillir.
  • Facturer des transactions que vous n’avez jamais effectuées :  Vérifiez votre facture. Avez-vous remarqué des transactions suspectes dont vous ne vous souvenez pas ? 
  • Recevoir des SMS premium :  Les SMS premium sont un signe certain que votre téléphone est déjà infecté, surtout lorsque vous n’avez jamais inscrit votre téléphone à aucun service. 
  • Applications moins connues téléchargées :  Faites attention aux applications que vous installez même si vous les trouvez dans des e-stores  célèbres. Même si elles semblent légitimes, elles peuvent héberger des infections qui peuvent affecter votre téléphone.

Que pouvez-vous faire à ce sujet

Vous pouvez toujours prendre des mesures pour éloigner les logiciels malveillants de vos téléphones.

Voici quatre étapes simples qui peuvent renforcer la sécurité de votre appareil :

  • Verrouillage automatique de votre téléphone : les téléphones sont petits, faciles à perdre et personnels. La sécurité du mot de passe de votre téléphone est sa première ligne de défense contre toute violation. Créez un mot de passe fort et verrouillez-le automatiquement toutes les cinq minutes.
  • Réfléchissez avant de cliquer :  même l’application la plus innocente peut être une application malveillante. Assurez-vous de télécharger uniquement des fichiers à partir de sites Web de confiance. Lisez également les critiques, les notes et les informations sur l’application avant de la télécharger.
  • Gardez les applications et les logiciels à jour :  pour maintenir la sécurité de votre téléphone à jour, téléchargez toujours la dernière mise à jour de votre téléphone. Les fabricants d’appareils créent des moyens d’éviter les logiciels malveillants. Ils effectuent donc des mises à jour qui améliorent leur produit et corrigent également les failles vulnérables dans la sécurité de votre téléphone.
  • Installer l’outil de sécurité mobile :  Il existe des applications de sécurité mobile dignes de confiance qui peuvent vous aider à éviter les infections. Vous pouvez facilement les installer et protéger votre téléphone.

Les logiciels malveillants sont vraiment effrayants, surtout quand on pense à leurs conséquences négatives. Mais les fabricants de téléphones et d’applications s’efforcent d’éviter ces menaces de sécurité. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter autant. Cependant, vous devez être un utilisateur de téléphone responsable en suivant les étapes qui peuvent aider à éviter les menaces pour votre sécurité mobile.

Système d’exploitation : iOS VS android

Cela est bien connu par tous les geeks du monde, les systèmes d’exploitations de la firme à la pomme Apple sont connus pour avoir moins de virus. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’une attaque notamment d’un cheval de Troie. Que ce soit sur le Google Play Store ou l’App Store, n’hésitez pas à vous munir d’un antivirus comme Eset qui est vraiment une excellente solution et d’un anti malware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *