Le 1% Logement est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui a pour objectif d’offrir des aides à l’accession à la propriété aux salariés. La contribution au 1% Logement se fait par les entreprises, qui ont l’obligation de verser chaque année une somme fixe à l’organisme Action Logement.
Ci-dessous figure la liste des entreprises qui cotisent chaque année au 1% Logement :
- Air France
- BNP Paribas
- Orange
- Total
- Carrefour
- Renault
- Accor Hotels
- Crédit Agricole
- LVMH
- La Poste
Les entreprises citées ci-dessus sont celles qui cotisent le plus au 1% Logement. Il y en a bien évidemment d’autres, mais ce sont celles qui contribuent le plus à ce système.
Par ailleurs, chaque entreprise doit avoir un code spécifique pour accéder à action logement.
Comment fonctionne le 1% Logement ?
Le 1% Logement est un organisme qui aide financièrement les salariés dans l’accès à la propriété. Il est géré par Action Logement, et il est financé par les entreprises qui doivent verser chaque année une somme fixe. Cette somme peut varier selon le nombre de salariés que compte l’entreprise et son chiffre d’affaire.
Une partie des fonds versés par les entreprises va directement dans une caisse commune qui est gérée par Action Logement. Ces sommes serviront ensuite à financer des aides à l’accession à la propriété. Les salariés auront alors accès à des aides financières pour l’achat de leur logement.
Qui peut bénéficier du 1% Logement ?
Tout salarié ayant travaillé pendant au moins un an pour une entreprise qui cotise au 1% Logement sera éligible à cette aide. Une fois que le salarié aura effectué sa demande, il devra fournir certaines pièces justificatives et attendre que sa demande soit étudiée par Action Logement.
Si sa demande est acceptée, le salarié recevra alors une aide financière qui peut aller jusqu’à 30 000 euros. Cette aide peut être utilisée pour financer l’achat du logement, des frais immobiliers ou encore des aménagements.
Quelles sont les obligations des entreprises ?
Les entreprises sont tenues de verser chaque année une somme fixe à l’organisme Action Logement afin de financer le 1% Logement. Ce versement doit être fait avant le 31 décembre de chaque année. Si l’entreprise ne respecte pas cette obligation, elle risque une amende.
Les entreprises sont également tenues d’informer leurs salariés sur le 1% Logement et sur les conditions d’obtention d’une aide. Elles doivent également proposer aux salariés intéressés des informations complètes sur le dispositif et leur fournir les documents nécessaires à la constitution de leur dossier.
Le 1% Logement est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui vise à faciliter l’accès à la propriété pour les salariés des entreprises qui cotisent à ce système. Ceci se fait par le versement chaque année d’une somme fixe par les entreprises qui sont obligées de le faire.
Les salariés qui souhaitent obtenir une aide financière pour l’acquisition de leur logement devront s’adresser à Action Logement qui étudiera leur demande. Si leur demande est acceptée, ils pourront alors bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.