Les jeux mythiques du retrogaming

Les jeux mythiques du retrogaming

Le vintage a la côte à tous les niveaux : vêtements, décoration, musique et le jeu vidéo n’y manque pas non plus. Le rétrogaming a un fort succès auprès de tous les joueurs. 
Les marques l’on bien compris, c’est pour ça que bon nombre d’anciens jeux ont fait leur retour. D’ailleurs, les jeux ne sont pas les seuls à faire leur come back, puisque c’est aussi le cas de certaines consoles mythiques comme la SEGA.

Voyons voir quels sont les jeux de retrogaming les plus populaires :

Super Mario Bros pour tous les âges

Super Mario était déjà populaire dès sa sortie dans les années 90 et il n’a eu de cesse de rester sur le podium des jeux préférés de toute la famille.

Créé au Japon sous la marque Nintendo, le célèbre plombier a fait ses débuts au côté de Donkey Kong, au début des années 80. A cette époque, il était connu sous le nom de Jump Man ! Ce n’est qu’en 1985 que Mario trouve sa véritable place dans le jeu vidéo. Il change de look et de métier et devient une vraie star !

Mario, Luigi et leurs acolytes rencontrent un tel succès que Mario Kart est régulièrement réédité pour être disponible sur toutes les consoles.

Les jeux mythiques du retrogaming

Zelda, le chevalier au grand succès

Toujours à la fin des années 80, Miyamoto créateur de Mario, réitère son succès avec un autre personnage : Link ! 
Le jeu qui le voit évoluer n’est autre que Zelda. Et ce n’est pas parce que le jeu ne porte pas son nom de Link n’est pas le héros incontournable de cette saga. Le 21 février 1986, un autre personnage marquera l’histoire du jeu vidéo bien qu’il n’ait pas prêté son nom au titre de la saga. Évidemment, nous parlons de Link, ce petit homme vêtu de vert qui tente de sauver la princesse Zelda.

Ici, on est dans un véritable jeu d’aventure, de contrôle avec de vraies histoires. C’est cette innovation qui a plu au public. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard The Legend of Zelda a su évoluer et s’adapter à la demande pour rester sur le podium des jeux les plus mythiques !

Sonic, le hérisson bleu

On ne pouvait pas parler de retrogaming sans parler de Sonic le hérisson. Sega avait perdu du marché lors de la sortie de Mario Bros. Mais avec l’arrivée de la MegaDrive, Sega a réussi à se réinventer en créant Sonic.

Le petit plus de ce personnage, en plus d’être inattendu, ce sont bien évidemment ses mimiques ! Qui n’a jamais fait exprès de ne plus toucher sa manette pour voir le hérisson s’impatienter de ne rien faire ? ^^

Bref, même après 30 ans, on est toujours partant pour arpenter l’univers avec Sonic et mettre une raclée au Boss Eggman.

Même si l’avenir du jeu vidéo est sûrement à la réalité virtuelle, bon nombre de joueurs continueront de se retourner sur le retrogaming. Probablement par curiosité pour certains, mais aussi par passion ou nostalgie pour les plus passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.