A quel moment poster sur tiktok ?

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Bien que relativement récent (lancé en 2016), TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus populaires du moment avec ses plus de 1,5 milliard d’utilisateurs. De plus en plus d’entreprises utilisent donc cette plateforme pour promouvoir leurs services et leurs produits et pour améliorer leur image de marque.

Pour tirer le meilleur parti de cette plateforme, connaître le bon moment pour poster ses contenus s’avère crucial. Dans cet article, nous vous conseillons sur les heures et les jours de la semaine à privilégier pour optimiser les impacts et les portées de vos publications sur TikTok.

Les meilleurs moments pour poster sur TikTok

Certes, des utilisateurs se connectent sur TikTok à tout moment de la journée. Cependant, vous ne devez pas poster sur la plateforme n’importe quand. En revanche, renseignez-vous sur les tendances et les habitudes des membres que vous ciblez et les moments de la journée auxquels ils sont les plus actifs.

À l’échelle mondiale, les tiktokeurs sont surtout en ligne en fin d’après-midi ainsi qu’en début de soirée. C’est à ces moments que les utilisateurs finissent leurs cours ou leur journée de travail. Ils disposent alors de plus de temps pour se connecter sur TikTok. Les créneaux horaires parfaits pour partager des vidéos sur ce réseau social s’étendent alors de de 18 à 22 h.

Pour bénéficier d’une bonne visibilité et une meilleure portée, vous devez également faire attention à la date ou le jour de votre publication. En général, poster vos contenus le week-end et les jours fériés vous permet d’obtenir plus de vues et plus de réactions. En effet, les utilisateurs passent plus de temps sur TikTok lorsqu’ils ne travaillent et n’étudient pas : les samedis, les dimanches et pendant les fêtes (Noël, Pâques, fête nationale, etc.).

tiktok horaire

Quand poster sur TikTok en France ?

En France, les meilleurs moments pour publier une vidéo promotionnelle ou publicitaire sur TikTok varient en fonction du jour. En semaine, les vidéos TikTok remportent un franc succès en début de journée, soit entre 6 et 10 h.

Pendant la soirée, si vous souhaitez obtenir plus de visibilité, poster vos contenus entre 19 et 23 h. Il s’agit, en effet, de l’un des créneaux pendant lesquels les Français sont plus présents sur cette plateforme sociale.

Nous avons fait un article dédié sur l’heure idéale pour poster sur instagram. Cet article est complémentaire à ce que nous venons d’écrire dans cette partie.

Conseils supplémentaires pour bien choisir le moment de poster sur TikTok

Les pièges à éviter et les bonnes pratiques à suivre pour bien choisir le moment de publier votre contenu sur les médias sociaux et susciter l’engagement de votre public sont nombreux.

Bien sûr, vous devez connaître les habitudes de votre audience. Néanmoins, évitez de faire preuve de rigidité en optant pour des heures fixes. L’idéal est de tester différentes plages horaires pour trouver la meilleure alternative.

Portez également une attention particulière aux fuseaux horaires surtout si vous visez une audience internationale.

En outre, l’un des meilleurs moyens de déterminer les heures parfaites pour poster des vidéos sur TikTok est d’examiner avec minutie les performances de vos anciennes publications. Vous saurez alors quel contenu a suscité le plus d’engagement et à quelle heure il a été posté. L’algorithme de ce réseau social définit avec précision la portée et les performances de vos publications. Pour obtenir ces informations, vous devez :

  • Vous rendre dans votre page de profil ;
  • Sélectionner l’icône affichant 3 points qui se trouve sur le haut de l’écran, à droite ;
  • Choisir l’onglet « Business suite » et cliquer sur « Analytics.

Servez-vous également de certains outils pour sélectionner les heures idéales pour publier des vidéos sur ce réseau social. Vous trouverez des applications qui vous indiquent les moments propices pour poster du contenu sur TikTok.

Enfin, passez au crible la stratégie des concurrents : Quel jour et à quelle heure est-ce que ces derniers postent des contenus ? Est-ce que leurs publications obtiennent de nombreuses réactions et un taux d’engagement important ?

Autres stratégies à mettre en place pour réussir sur TikTok

Pour que votre contenu sur TikTok atteigne un public plus large, ne vous contentez pas de publier vos vidéos au bon moment ! Vous devez également adopter des stratégies de publication adaptées.

Quels contenus privilégier ?

Comme vous le savez déjà, le fonctionnement de TikTok repose sur le partage de vidéos de courte durée. Vous devez donc privilégier un contenu créatif et original. Plusieurs astuces sont alors à votre disposition.

Afin de susciter l’attention du public et obtenir un meilleur taux d’engagement, vous pouvez miser sur :

  • L’humour et la musique : ce sont d’excellents moyens pour captiver votre audience ;
  • Les challenges : ce format permet d’obtenir facilement les réactions des utilisateurs de la plateforme ;
  • Un contenu ludique : TikTok met à votre disposition plusieurs outils et effets spéciaux qui permettent de faire un montage adapté et de créer une vidéo courte divertissante et captivante.

Améliorer son référencement sur TikTok

Attention : vous ne devez en aucun cas négliger l’aspect SEO de votre contenu ! Pour améliorer le référencement de votre vidéo, vous pouvez :

  • Ajouter des hashtags populaires ;
  • Intégrer à vos contenus des musiques tendance ;
  • Nouer une collaboration avec des TikTokers célèbres.

Bien choisir sa cible

Pour que votre stratégie marketing sur TikTok remporte un franc succès, vous devez savoir définir votre cible ! Déterminez les profils des acheteurs et des clients potentiels en fonction des services et des produits proposés par votre entreprise. Cela ne sert pas uniquement à choisir les heures auxquelles publier une vidéo. En effet, connaître les catégories socio-professionnelles, les centres d’intérêt et la tranche l’âge de votre audience vous permet de créer du contenu adapté.

Conclusion

TikTok s’impose donc comme le réseau social incontournable pour le partage de vidéos courtes.  Par ailleurs, en terme de création de vidéos courtes, nous avons rédigé un avis sur submagic. Submagic vous permettra de faire des montages pour tiktok en un temps très court et de manière très qualitative. Cumulant plus d’un milliard et demi de membres à travers le monde, ce réseau social mérite une attention particulière si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise. Pour profiter pleinement des opportunités offertes par la plateforme, il faut connaître les heures de publication idéales.

Les horaires favorables pour poster sur TikTok dépendent de nombreux facteurs comme les tendances des utilisateurs ou encore les jours de la semaine. Pour choisir efficacement les heures de publication, testez plusieurs créneaux et analysez les résultats obtenus. C’est ainsi que vous trouverez les heures à privilégier pour obtenir plus de réactions et un taux d’engagement élevé de la part de votre audience cible.

La réussite d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ne repose pas uniquement sur le choix du moment de publication. Elle est également basée sur le choix d’un contenu adapté à son public. N’oubliez pas non plus de définir une audience cible pertinente et de soigner son référencement.

En résumé, nous vous encourageons à tester différentes stratégies. En d’autres termes, pour trouver une formule gagnante, dans un premier temps, publiez à des horaires différents et variez vos contenus. D’ailleurs, vous devez savoir que Tiktok ainsi que son algorithme évoluent constamment. Pour cette raison, pensez à vous informer régulièrement sur les tendances ainsi que les mises à jour de l’algorithme de TikTok.

Pour développer la visibilité de votre marque ou améliorer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez également faire appel à un community manager. À travers cette solution, vous vous libérez des charges mentales liées à la gestion du compte TikTok de votre entreprise. En effet, un professionnel s’occupera de la création de vidéo, du choix des heures de publication, du référencement des contenus, etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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