Club Pom' : Blog indépendant, Guides, Astuces et Conseils Tech.

Quelle différence entre un pc portable et pc portable gamer ?

On utilise souvent un ordinateur de bureau “Gamer” pour jouer à des jeux vidéo. Cependant, ces derniers temps, plusieurs modèles de pc portable gamer font leur apparition sur le marché.

Que valent donc ces nouvelles machines et quelles sont les différences entre un pc portable traditionnel et un pc portable Gamer ? La réponse ci-dessous !

Les caractéristiques et avantages d’un ordinateur portable Gamer

Avec l’avancée technologique, il existe actuellement des ordinateurs portables qui peuvent être utilisés dans le domaine du Gaming. En effet, les grands constructeurs de matériel informatique ont commencé à créer des ordinateurs portables gamer qui sont capables de tourner les derniers jeux triples A qui nécessitent une configuration matérielle élevée. De plus, la différence de performance entre un ordinateur gamer et un ordinateur portable gamer est assez mince.

Si vous êtes fan de jeux vidéo et que vous voulez les faire tourner à plus de 60 IPS sur un écran Full HD ou 4K, l’ordinateur portable Gamer est la meilleure option pour vous. Actuellement, les constructeurs comme Asus, Acer ou Dell ont tous créé un ordinateur portable dédié au gaming.

  • Pour le constructeur Asus, il y a par exemple Asus Rog et Asus TUF, des ordinateurs portables gamer qui sont équipés généralement d’une carte graphique de la série geforce GTX ou RTX de la marque NVIDIA ;
  • Pour Acer, on a l’ordinateur portable Acer Predator, une machine qui a une performance assez élevée pour faire tourner les jeux gourmands en ressources.

Comparé à un ordinateur portable traditionnel, un ordinateur portable gamer est équipé de matériel dont la performance est largement plus élevée, rendant possible la réalisation de plusieurs tâches simultanées. C’est une machine destinée pour les fans de jeux vidéo ainsi que pour les modélistes 3D vu sa configuration. 

La configuration d’un ordinateur portable gamer est généralement comme suit :

  • Un processeur ayant au minimum une fréquence de 4 GHz, 6 cœurs natifs et 12 cœurs logiques comme le Core i7 et i9 d’Intel ou encore le Ryzen 5 et 9 de AMD ;
  • Une carte graphique DDR5 ayant une mémoire dédié minimum de 4 GO comme la GTX 1060 6 GO de NVIDIA ou encore la RX 580 4 GO de AMD ;
  • Une disque dur HDD ou SSD de grande capacité (2 TO) et de grande vitesse d’écriture (560 MO/s) de la marque Western Digital pour optimiser le lancement, le stockage et l’installation des jeux vidéo ;
  • Une mémoire vive (RAM) d’un niveau de fréquence élevée de type DDR4 avec une mémoire minimum de 16 GO pour avoir un confort de jeu optimal ;
  • Un ventirad dont la vitesse est réglable via Asus gaming center ou MSI Burner ayant pour rôle de baisser la température des composants lors d’une partie ou lors d’un traitement 3D.

Vu la performance d’un ordinateur portable Gamer et la qualité de ces composants, son prix est assez onéreux comparé à un ordinateur portable traditionnel. Cependant, cela est compensé par les innombrables avantages que la machine procure.

Les raisons qui poussent les gens à acheter un ordinateur portable bureautique ou multimédia

jeune femme travaillant avec un ordinateur portable

De manière générale, un ordinateur portable bureautique est la machine la plus utilisée et la plus commercialisée sur le marché. Étant utilisé pour des tâches bureautiques, la puissance ainsi que la performance ne sont pas des critères importants. De ce fait, comparé à un ordinateur portable Gamer, le prix d’un ordinateur portable bureautique est abordable ce qui est adapté au budget de tout le monde. En même temps, vu que les composants de la machine ont été adaptés pour l’exécution des tâches bureautiques, l’autonomie de la batterie est assez élevée, de plus, elle peut fonctionner longtemps sans être branchée sous secteur.

Les tâches standards comme la lecture des vidéos, la navigation sur le web via Chrome ou Firefox ou encore l’exécution des logiciels de traitement de texte sont faisables de façon optimale sur un ordinateur portable bureautique. Ce laptop est parfait pour un usage standard vu qu’il peut exécuter à peu près toutes les tâches bureautiques simples. On peut aussi jouer à des anciens jeux vidéo sur cette machine.

La différence notable entre un ordinateur portable bureautique et un ordinateur portable Gamer

Il y a une grande différence entre un ordinateur portable Gamer et bureautique surtout au niveau de la configuration de chacun.

Carte graphique

La carte graphique d’un ordinateur portable Gamer est pour la plupart, de la marque NVIDIA, de la série GTX ou RTX, des cartes qui sont capables de répondre aux exigences de performance des jeux vidéo triple A. Ce composant est la pièce plus importante pour le gaming car la qualité du rendu ainsi que la résolution vont dépendre de sa performance.

Pour l’ordinateur portable traditionnel, la carte graphique n’est utilisée que pour assurer l’affichage sur le moniteur. En principe, ces machines sont équipées d’une carte graphique bas de gamme de la marque Intel.

Processeur

La puissance du processeur d’un ordinateur portable Gamer est assez élevée comparée à un ordinateur portable bureautique. En effet, pour jouer de façon fluide, la vitesse de calcul du CPU est un critère important. A contrario, un ordinateur portable bureautique n’a besoin que d’un processeur à 2 cœurs pour fonctionner de manière optimale.

Stockage

Les fichiers multimédias et les documents sont assez légers donc, un disque dur d’une capacité de 250 GO est amplement suffisant pour un ordinateur portable bureautique. C’est tout le contraire  pour un ordinateur portable Gamer car la taille importante des jeux ainsi que des mises à jours nécessitent l’utilisation d’un HDD ou SSD d’au moins 2 TO.

La différence entre un pc gamer et bureautique se voit au niveau de la puissance et qualité des composants. Ainsi, le choix va dépendre de votre budget et de vos besoins.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn