Club Pom' : Blog indépendant, Guides, Astuces et Conseils Tech.

Quelle est la différence entre un blog et un forum ?

différence blog et forum

La distinction la plus importante entre un blog et un forum est qu’un blog est un site web régulièrement mis à jour avec des articles classés par rubrique et par date.

Tandis qu’un forum est un site de discussion en ligne où les utilisateurs partagent des idées, des opinions et de l’aide en postant des messages texte.

Bien que les blogs et les forums nous offrent tous deux un moyen d’accéder à l’information, ils ont des moyens distincts de le faire.

Plus de détails ci-dessous !

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site web dont le but principal est de diffuser le point de vue de son auteur par le biais d’articles (posts) affichés par ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) depuis la page d’accueil. La plupart ces ceux-ci sont créés via WordPress, le CMS le plus utilisé pour créer des sites internet. (Près de 40% des sites web dans le monde utilise WordPress).

Ces articles sont classés par catégories et par mots-clés (tags).

Les blogs permettent habituellement à leurs lecteurs de laisser des commentaires sur les articles, ce qui en fait un média social à part entière.

Exemple de blog sur le référencement : abondance.com, le célèbre auteur (Olivier Andrieu) publie quotidiennement des articles sur le SEO. Une référence dans le domaine !

Abondance.com

 

Les lecteurs peuvent laisser des commentaires pour interagir avec l’auteur de l’article :

section commentaire blog

Quel est le but d’un blog ?

Le blogging est un excellent moyen de positionner votre entreprise comme un expert dans un domaine spécifique. En publiant régulièrement des articles sur un sujet, vous pouvez apporter de la visibilité à votre entreprise et fournir des informations précieuses à vos lecteurs. Par la suite, vous pouvez mettre en avant vos services en liant avec le contenu que vous publiez :

  • Mettre en avant vos formations
  • Vos services
  • Vos produits digitaux
  • Créer une base e mail de client prospect

Le blogging peut également vous aider à établir des relations avec vos clients potentiels et actuels. En répondant aux commentaires et en participant aux conversations, vous pouvez créer une communauté autour de votre marque. Cela peut contribuer à favoriser la loyauté et à encourager le marketing de bouche à oreille pour votre entreprise.

 

Un forum, c’est quoi ?

Un forum est un site de discussion en ligne où les utilisateurs partagent des idées, des pensées ou de l’aide en postant des messages texte.

En d’autres termes, il s’agit d’un espace où les gens peuvent tenir des conversations via des messages postés. Les forums ne sont pas identiques aux salons de discussion, car la publication des messages ne se fait pas en temps réel ; les utilisateurs peuvent lire ces messages au moment qui leur convient.

Lorsque vous publiez dans un forum, votre message est généralement plus long qu’il ne le serait dans un salon de discussion. De plus, les forums enregistrent les messages afin que les utilisateurs puissent y revenir et les lire plus tard s’ils le souhaitent. Le niveau de modération des messages varie également d’un forum à l’autre.

Certains ont un modérateur désigné qui examine et approuve les messages de chaque utilisateur avant qu’ils ne soient publiés, tandis que d’autres ne modèrent rien ou ne le font que parfois.

Certains forums exigent que les utilisateurs créent un compte et se connectent avant de pouvoir publier un message, mais en général, tout le monde peut lire les messages sans avoir de compte.

Voici un exemple d’un forum sur le SEO, où les membres échanges sur leurs manières de travailler, demande des conseils avancées et techniques… Il suffit de s’inscrire pour en profiter !

forum script seo

 

Malgré que ces deux types de site vous partagent une tonne d’informations, ils sont pour le moins très différents !

Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn