Comment savoir l’heure du BeReal ? (2023)

bereal heure

L’ascension fulgurante de BeReal

Lancé à la fin de l’année 2019, BeReal connaît un succès grandissant, notamment chez les membres de la génération Z. Ce réseau social français séduit par son concept innovant et original, ainsi que par son côté ludique. Après avoir vécu dans l’ombre durant ses deux premières années d’existence, BeReal s’apprête désormais à entrer dans la cour des grands. En effet, le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter depuis début 2022. La firme Apple n’a pas hésité à lui décerner le titre d’Applicationde l’Année en novembre dernier. Selon des rapports récents, plus de 20 millions d’utilisateurs actifs sont inscrits chaque jour. Une chose est sûre : ce chiffre continuera d’évoluer au cours des prochains mois et années.

  • Focalisation sur l’authenticité et la spontanéité
  • Absence de publicités, de marques et de compteurs de « likes »
  • Plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
Aspect Description
Lancement Fin de l’année 2019
Popularité Connu un grand succès, surtout depuis 2022
Récompenses Application de l’Année par Apple en novembre
Utilisateurs Plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
Principe de notification L’heure de notification est aléatoire. Tous dans le même fuseau horaire sont notifiés en même temps
Principe de photo Selfie avec caméra frontale + paysage avec caméra arrière
Authenticité Pas de préparation. Photos spontanées, sans filtres ni retouches
Fréquence de publication Environ une fois par jour. Si manquée, on ne peut voir les publications des amis sans publier sa propre photo
Unique Selling Proposition Absence de publicités, marques et compteurs de « likes »
Message central Promouvoir authenticité et spontanéité, contrairement à d’autres plateformes social media

Est-il possible de savoir l’heure du BeReal en avance ?

La réponse est non. L’heure de la notification est déterminée de manière aléatoire chaque jour. Il n’est pas possible de prévoir l’heure des alertes à l’avance. Tous les utilisateurs se trouvant dans le même fuseau horaire recevront la notification à la même heure. Vous pouvez régler l’application BeReal sur votre fuseau horaire pour vous assurer de toujours recevoir des notifications pendant la journée.

Le principe de BeReal

Une fois l’application téléchargée, il ne faut que quelques minutes pour créer un compte BeReal. Entrer dans cet univers ludique, c’est faire un pas vers un réseau social appartenant à un monde virtuel parallèle. Les photos consistent en un selfie pris avec la caméra frontale affiché dans un coin de l’image et le paysage environnant capturé par la caméra arrière.

En imposant un délai de publication relativement court, BeReal vise à pousser ses utilisateurs à montrer des photos authentiques sans filtres ni retouches, fidèles à la réalité. En effet, vous n’aurez pas le temps de prendre plusieurs clichés pour obtenir votre meilleure pose. Pour ce faire, il est essentiel de ne pas prévenir les autres à l’avance afin qu’ils n’aient pas le temps de se pomponner ou de se rendre dans un lieu exceptionnel pour un décor digne d’un film. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à publier des photos spontanées montrant ce qu’ils font au quotidien, à un moment précis de la journée.

L’incertitude du timing : un atout majeur

Afin d’obtenir des résultats aussi fidèles à la réalité que possible, l’application ne permet pas de publier des photos à sa guise. Les photos postées par les utilisateurs mettent en avant de vrais moments de vie car il est presque impossible de dénaturer l’authenticité de la scène.

Comme tous les autres utilisateurs, vous vous demandez sans doute si vous pouvez connaître à l’avance l’heure du BeReal ? Malheureusement, il est impossible de savoir exactement quand dans la journée vous recevrez la notification. C’est ce qui fait la renommée de cette application, car chaque photo publiée y est naturelle et authentique. De plus, l’heure du BeReal change d’un jour à l’autre. Il est donc inutile de rester collé à votre smartphone en approchant de l’heure à laquelle vous avez reçu la notification les jours précédents.

Une fréquence de publication limitée

Par conséquent, il n’est pas possible de poster deux photos. Autrement dit, BeReal a une fréquence d’environ une publication quotidienne. Comme mentionné précédemment, les notifications sont envoyées à une heure aléatoire de la journée, signalant aux utilisateurs que c’est l’heure du BeReal. Si elle n’a pas été publiée à temps parce que vous étiez au volant ou en réunion de travail par exemple, vous pouvez le faire ultérieurement.

Dans le cas où vous auriez manqué l’heure du BeReal, sachez que vous ne pourrez pas consulter les publications de vos amis tant que vous n’aurez pas téléchargé votre photo du jour. Gardez à l’esprit que vous pourrez la publier quand bon vous semble, sans contrainte horaire particulière.

man in black hoodie wearing black framed eyeglasses
Photo by Alfred Kenneally

La simplicité et l’authenticité : un retour aux sources

En somme, BeReal se démarque des autres réseaux sociaux en proposant une expérience ludique et spontanée qui met ses utilisateurs sur un pied d’égalité. Plutôt que de chercher à encourager le narcissisme et la compétition, cette application française nous rappelle les valeurs de partage et d’authenticité qui faisaient le charme des premiers réseaux sociaux. Son succès grandissant prouve que les internautes sont à la recherche d’une expérience moins formatée et plus véritable.

Notez cet article !

Articles similaires

Retour en haut