Comment récupérer les données d’un disque dur ?

Comment récupérer les données d’un disque dur ?

L’avènement des nouvelles technologies offre de grandes possibilités dans bien des domaines. Pour le stockage de données par exemple, plus besoin d’avoir un objet encombrant pour avoir à disposition des Giga-octets ou des Téraoctets d’enregistrement. En effet, tout comme les processeurs, les disques durs ont eux aussi bénéficié de la miniaturisation des composants.

Il peut toutefois arriver qu’à la suite d’un incident, vous ne soyez plus en mesure d’accéder au contenu de votre disque dur. Cela peut être soit un problème inhérent au logiciel, une suppression malencontreuse ou encore un problème physique. Dans ce genre de situation, il est souvent facile de céder à la panique surtout si le contenu du disque dur est important.

Avant d’envisager le pire, vous vous demandez peut-être comment faire pour récupérer des données de votre disque dur ? Qu’il soit endommagé ou hors service, notre article devrait répondre à vos questions.

Quand faut-il commencer à envisager de récupérer vos données d’un disque dur ?

C’est un fait, les disques durs ne sont pas éternels. Il peut donc arriver que ces derniers présentent des signes de fatigue ou même pire, commencent à avoir des pannes occasionnelles. À partir de ce moment-là, il est important que vous commenciez à déménager vos fichiers que vous jugez importants vers une autre source de stockage beaucoup plus sûre. De très bonnes méthodes vous sont listées dans cet article.

Si malheureusement, vous n’y arrivez pas, si l’ordinateur concerné est endommagé, vous pouvez toujours retirer votre disque dur pour le placer dans un boîtier afin d’en récupérer le contenu. Il en existe pour tout type de disque : mécaniques (HDD) ou à mémoire flash comme les SSD. Vous n’aurez donc pas de mal à en trouver sur Internet. La méthode est ensuite très simple. Il suffit d’ouvrir votre tour ou votre ordinateur portable pour identifier la connectique du disque et le démonter. Vous n’aurez plus qu’à le placer ensuite dans le boîtier externe. Vous connectez ensuite celui-ci sur un autre ordinateur et vos fichiers devraient apparaître dans l’explorateur Windows via un nouveau lecteur.

Si cette solution ne fonctionne pas, il vous faudra dans ce cas recourir soit à des logiciels de récupération de données ou aux services d’experts. Parmi les logiciels de récupération les plus efficaces on peut citer Recuva, DiskDrill ou encore Microsoft File Recovery. Attention toutefois, l’efficacité de ces logiciels dépend de différents paramètres. Le plus important étant de ne plus rien enregistrer sur le disque après que les données aient disparu afin d’être sûr que rien n’ait été écrasé.

Quand faut-il commencer à envisager de récupérer vos données d’un disque dur ?

Utiliser des logiciels de récupération de fichier ou faire appel aux services d’experts ?

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, le dernier recours est de faire appel à des experts. En effet, si l’insertion du disque dans un support externe ou via une nouvelle interface ne permet pas de récupérer les données, le disque est probablement défaillant.

Bien qu’il existe un certain nombre de logiciels qui peuvent – parfois – récupérer certaines données, aucun d’entre eux n’est vraiment fiable si c’est bien le disque dur qui est en cause. Dans les cas où par exemple, ce dernier est fortement endommagé par le feu, les logiciels de récupération ne seront plus vraiment utiles. Mais tout n’est pas perdu. Certains professionnels et experts proposent de récupérer les données des disques durs défaillants et/ou endommagés physiquement.

Contre une rémunération, les disques durs sont envoyés en laboratoire où des professionnels expérimentés trouveront un moyen de récupérer tout ou partie des données. La procédure est beaucoup plus compliquée et coûte parfois plusieurs centaines d’euros car elle nécessite l’ouverture du disque dans une salle blanche. Vous avez donc davantage de chances que vos données soient récupérées, mais sans aucune certitude. Malheureusement, dans le cas d’un disque dur endommagé, c’est souvent la seule option.

En somme, il peut arriver que votre disque dur présente des signes de faiblesse ou vous lâche carrément sans prévenir. Cela peut être parfois dû à une panne logicielle ou pire à une panne physique comme une brûlure partielle ou un choc. Heureusement, il existe des solutions pour une récupération plus ou moins facile de vos données.

Si vous pouvez récupérer vous-même vos données dans la plupart des cas, pour certains cas de figure (disque fortement endommagé physiquement), une aide extérieure est nécessaire pour le faire. Ainsi, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez récupérer la plupart de vos données. Il est donc judicieux d’effectuer des sauvegardes régulières sur différents supports de stockage ou même dans le cloud pour éviter d’en arriver là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.