Comment accéder à ChatGPT gratuitement ?

À la recherche d’une plateforme gratuite pour la création de contenu ? ChatGPT est certainement le chatbot qu’il vous faut !

ChatGPT ! Ce célèbre nom est sur toutes lèvres. Et vous, vous savez ce que c’est ?

Quelle est l’utilité de ce chatbot d’OpenAI ? Est-il réellement gratuit ? Quels sont les points forts et les faiblisses de cette application web ? Quelle étape suivre pour créer un compte ChatGPT gratuit ou payant ?

I – Qu’est-ce que Chat GPT ?

GPT vient de l’anglais Generative Pre-trained Transformer. Cela signifie en français « Transformateur Générique Pré-entraîné ».

Grâce à l’intelligence artificielle, ChatGPT génère des réponses automatiques proches de l’humain.

Ce chatbot d’OpenAI est capable de reconnaître ses erreurs. Mais pas que ! Il est également en mesure de rejeter les fausses prémisses.

Par ailleurs, cette IA peut répondre aux besoins des utilisateurs du monde entier. En plus de l’anglais, Chat GPT prend en charge une dizaine de langues telle que :

  • Le français ;
  • L’italien ;
  • Le portugais ;
  • L’allemand ;
  • L’arabe ;
  • Le russe ;
  • Le chinois ;
  • Le néerlandais.

II – Pourquoi utiliser Chat GPT ?

ChatGPT est avant tout conçue pour la création de contenu. Ce chatbot est aussi un allié incontournable pour réaliser des tâches chronophages.

Vous pouvez par exemple lui confier la traduction automatique de vos textes. Chat GPT offre plusieurs utilisations pour répondre à vos attentes.

Pour un usage commercial gratuit par exemple, le chatbot d’OpenAI va vous aider à :

  • Générer des campagnes publicitaires : via Facebook, LinkedIn, etc.
  • Rédiger un pitch téléphonique ;
  • Préparer votre rendez-vous ;
  • Créer des dialogues et des scénarios.

Parmi les différentes applications de l’IA en entreprise, Chat GPT peut être utilisé comme un support client automatisé. Il traite automatiquement les demandes courantes des clients.

Disponible 24 h/24 et 7 j/7, ChatGPT peut répondre aux questions des clients à tout moment. Résultat : des clients satisfaits et moins de pression au niveau du service client.

III – Les différentes versions de Chat GPT

Selon vos besoins d’utilisation, vous avez le choix entre chatgpt gratuit, ChatGPT Plus et l’API OpenAI.

La version gratuite : chatGPT3.5

Vous voulez générer rapidement du texte sur une thématique précise comme la cuisine, le bricolage ou autre ? Les fonctionnalités de Chatgpt free suffisent amplement dans la rédaction de n’importe quel sujet, et cela, avec un accès illimité.

Cette version gratuite se base le modèle de langage chatGPT 3.5. Les réponses vont être générées en respectant les requêtes des utilisateurs. Pour profiter gratuitement des avantages de Chat GPT, connectez-vous sur le site d’OpenAI pour vous inscrire.

La version payante : ChatGPT 4 (ChatGPT Plus)

L’introduction de chatGPT-4 en mars 2023 apporte de nombreux changements dans l’univers de l’IA.

Alors que chatGPT 3.5 traite uniquement des textes, ChatGPT 4 prend en charge les images.

Grâce à ce modèle de langage multimodal d’OpenAI, les possibilités sont multiples :

  • Générer des images avec DALL-E 3 ;
  • Discuter à l’oral via une commande vocale (application mobile) ;
  • Créer des textes créatifs : scénarios, chansons, etc.

L’accès payant pour les développeurs offre de nombreuses fonctionnalités comme la génération de code. Vous allez pouvoir créer un jeu vidéo par exemple.

Facturé à 20 dollars par mois, l’abonnement premium à ChatGPT assure un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs bénéficient également d’un temps de réponse rapide et des chatbots personnalisés listés dans le GPT Store.

La version OpenAI avec l’api

Les versions de chatGPT incluent une API destinée aux développeurs et entreprises. Grâce à l’API d’OpenAI, vous allez pouvoir utiliser l’intelligence conversationnelle via Snapchat par exemple. Consultez les tarifs de cette offre en vous connectant sur la plateforme d’OpenAI.

IV – Explications sur les différents modèles de langage de ChatGPT

ChatGPT utilise différents modèles de langage. Ceux-ci ont énormément évolué au cours de ces deux dernières années.

Voici les principales versions de ce chatbot révolutionnaire d’OpenAI :

  • GPT (Generative Pre-trained Transforme) : lancé en 2018, capacité de génération de textes limitée ;
  • GPT-2 : sorti en 2019, génération de textes sur des sujets plus larges ;
  • GPT-3 : dévoilé en 2020, rédaction de textes plus diversifiés et naturels ;
  • GPT-4 : disponible depuis 2023, génération d’images, recherches sur internet, accès aux plugins chatGPT, mode voix, création de contenu long jusqu’à 25 000 mots.

Novembre 2023, les utilisateurs de chatGPT Plus ont eu accès au modèle de langage GPT-4 Turbo. Cette version est plus rapide, plus puissante et plus humaine que les précédentes.

IV – Quelles sont les utilités de chatGPT ?

Outre la création de contenu, le chatbot d’OpenAI a plus d’un tour dans son sac.

Génération d’idées

Besoin d’un sujet d’exposé ou de recherche ? Vous manquez d’inspiration pour rédiger vos prochains articles de blog ?…

Peu importe votre projet, chatgpt free va vous aider dans la génération d’idées, des plus simples aux plus complexes.

Pour rédiger gratuitement vos textes avec ChatGPT, la première étape est de vous connecter sur votre compte OpenAI. Indiquez ensuite vos consignes au chatbot. Patientez quelques secondes, le temps de préparer votre texte.

Gain de temps et efficacité

Nous savons très bien que la création d’un contenu web est souvent chronophage. Il faut choisir des sources fiables pour trouver les bonnes informations. Puis comprendre la thématique du sujet à traiter. Vient enfin la rédaction à proprement parler.

Mais fini tout ça ! Avec le chatbot d’OpenAI, il suffit de créer un prompt (consignes) résumant clairement vos attentes pour rédiger un texte en deux trois mouvements. L’intelligence artificielle va vous générer rapidement un article entre 400 et 600 mots.

Assistance pour le SEO

Vous êtes un expert SEO à la recherche d’un chatbot polyvalent pour votre stratégie de référencement ? ChatGPT est exactement l’assistant qu’il vous faut. Vous pouvez par exemple lui demander de rédiger une balise Title ou une méta-description.

Vous vous occupez de la rédaction du texte du site ? Ce chatbot d’OpenAI est capable de produire un long texte sur un sujet spécifique de votre choix. Il suffit de lui fournir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Résumé rapide de divers contenus

Un résumé de texte vous attend alors que vous ne disposez ni de temps ni de compétences pour faire ce travail ? Pas de panique. Grâce à la version de chatgpt gratuit, vous allez pouvoir faire une synthèse de texte plus rapidement et sans effort.

Doté d’un algorithme très puissant, ce chatbot d’OpenAI possède des capacités d’apprentissage et de traitement de données hors norme. L’intelligence artificielle va analyser et interpréter un très grand nombre d’informations en quelques instants.

Accès facilité au code

Les problèmes de code sont assez récurrents en matière de développement web. Grâce à sa capacité à développer un programme simple, peu importe le langage de programmation, ChatGPT va vous aider à déboguer du code.

Dans le détail, ce chatbot d’OpenAI peut :

  • Générer du code modèle ;
  • Détecter les erreurs de code ;
  • Les corriger en y apportant une solution concrète ;
  • Expliquer ses corrections.

V – Quelles sont les inconvénients de la version gratuite de chat GPT ?

Bien que chatgpt free soit une solution économique et pratique pour les tâches redondantes, cette version gratuite n’est pas sans inconvénient.

Pas de citation des sources

Les données avec lesquelles ChatGPT est entraîné sont sous licence. Ce qui signifie qu’il n’a pas directement accès aux sources des informations utilisées. Celles-ci sont disponibles au grand public, impossible donc au chatbot d’identifier leurs origines.

Concrètement, l’agent conversationnel génère des réponses selon la compréhension des modèles de langage. Voici quelques informations auxquelles ce chatbot d’OpenAI n’a pas accès :

  • Bases de données en temps réel ;
  • Sites web avec accès limité ;
  • Informations confidentielles ;
  • Abonnements payants.

Données peu récentes

La version gratuite de ChatGPT a été mise à jour pour la dernière fois en janvier 2022. Ses connaissances sont donc limitées jusqu’à cette époque. Le chatbot ne peut pas intégrer les changements ou les événements qui se sont déroulés après cette date dans ses réponses.

Contenu peu original

Le risque majeur en confiant la rédaction de vos textes à ChatGPT est le plagiat. Outre les erreurs, l’intelligence artificielle propose parfois des réponses puisées dans d’autres sites.

Si vous décidez de publier directement le texte généré par ce chatbot d’OpenAI, Google risquera de pénaliser votre site.

VI – Comment se connecter à ChatGPT ?

La connexion à chatgpt peut se faire de différentes manières.

Via la version navigateur

Pour accéder à chatgpt free, connectez-vous sur le site d’OpenAI depuis n’importe quel navigateur web. Une simple adresse mail vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

Via l’application mobile

Une autre façon d’utiliser la version de chatgpt gratuit consiste à télécharger l’application mobile d’OpenAI sur Android ou iOS. Créez ensuite votre compte et connectez-vous.

Bon à savoir : avec Chat GPT Android ou iOS, vous allez pouvoir discuter avec le robot conversationnel via l’option « Voice ». Il vous répondra avec une voix de synthèse.

VII – Les alternatives gratuites à ChatGPT

Vous cherchez des alternatives gratuites à chatGPT pour l’automatisation de certains processus ou la création de contenu ? Vous avez le choix entre Bard et Bing chatGPT.

Google Bard

Lancé dans l’Hexagone en juillet 2023, Google Bard est une IA conversationnelle développée par la firme de Mountain View. Le chatbot utilise le modèle de langage LaMDA.

Contrairement au chatbot d’OpenAI qui se base sur des informations préalables, Bard peut accéder à Internet pour générer ses réponses. Celles-ci sont toutefois moins précises pour le moment.

Bing Chat GPT

Savez-vous que Bing Chat a été lancé bien avant ChatGPT ? Eh oui, cet agent conversationnel de Microsoft a rejoint l’univers IA en 2021.

L’outil utilise le modèle de langage T-NLG (Turing Natural Language Generation). Il est directement intégré et accessible dans les produits et services de Bing.

Notez cet article !

Articles similaires

Retour en haut