OpusClip

Avis Opus clip : que vaut cet éditeur de vidéos par intelligence artificielle ?

Avis Opus clip : le point de vue d'Alex

clubpom
Alex, fondateur de clubpom.fr


Opus Clip, c’est vraiment pratique pour éditer des vidéos grâce à l’IA. Elle analyse, divise intelligemment, et optimise, le tout selon des critères bien ficelés.

J’aime particulièrement les fonctionnalités comme l’Ai Curation et le Ai Emoji Generator qui imitent bien le travail d’un éditeur humain. Ça peut booster la viralité de mes vidéos et me faire gagner du temps.

Seul bémol, si je veux une personnalisation très poussée, ça peut être un peu limité. En termes de tarifs, il y a des options gratuites, mais les packs payants restent assez abordables.

Dans l’ensemble, Opus Clip est top pour des vidéos courtes, mais si je veux explorer d’autres options, des alternatives comme InVideo ou Lumen5 sont là. Tout dépend de mes besoins !

L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux secteurs, et l’édition vidéo ne fait pas exception. Des outils de création vidéos comme Opus Clip illustrent à la perfection les grandes possibilités de l’IA dans la transformation des contenus visuels.

À quoi sert Opus Clip ?

Novateur, Opus Clip simplifie le processus de création de contenus vidéo. Il analyse la vidéo dans son ensemble, la subdivise en chapitres, et identifie les moments les plus intéressants. Des tâches que cette technologie réalise selon les critères de l’intelligence artificielle et de l’algorithme. 

Ensuite, Opus Clip apporte des modifications visuelles, qui tiennent compte des tendances actuelles, pour optimiser la visibilité sur les réseaux sociaux. Les légendes sont améliorées avec : 

  • des émojis animés ;
  • des mots clés ;
  • et des sous-titres appropriés. 

Les vidéos sont aussi recadrées, et les extraits sont intégrés de manière fluide. Le résultat final peut être partagé sur différentes plateformes. Le format est adapté à TikTok, aux Shorts YouTube, ou aux Reels Instagram

Avec son interface intuitive, Opus Clip aspire à devenir une plateforme multimodale pour la création facile de contenus.

Les fonctionnalités d’Opus Clip

Les fonctionnalités d’Opus Clip sont nombreuses. 

Ai curation (Curation basée sur l’IA)

Opus Clip transcende l’extraction classique de clips vidéo. En effet, il est capable d’analyser, de diviser la vidéo en chapitres et de sélectionner les segments les plus captivants. 

ai curation opus clip

Les évaluations internes montrent que cette approche, basée sur l’IA, génère des clips plus partageables et prévient les incohérences. En résumé, Opus Clip imite remarquablement le travail d’un éditeur humain.

Ai virality score (Score de viralité basée sur l’IA)

Opus Clip utilise l’IA et le big data pour automatiser la génération d’un indice de viralité pour chaque clip. Pour cela, ce logiciel se base sur une analyse approfondie de milliers de vidéos virales. Cette fonctionnalité permet aux créateurs de contenus d’optimiser leurs efforts en s’appuyant sur des données concrètes pour maximiser l’impact de leur contenu.

Ai Co-pilot (Co-Pilote basée sur l’IA)

L’IA Co-Pilote d’Opus Clip donne la possibilité de choisir une plage temporelle à découper et de repérer des segments en fonction de mots-clés. Cela offre aux créateurs un contrôle précis sur le résultat final de leurs vidéos.

Active speaker detection (Détection active de l’orateur basée sur l’IA)

La fonction de suivi du visage d’Opus Clip utilise la Détection Active de l’Orateur (ASD) pour examiner les visages en mouvement. Son objectif est de maintenir le visage du sujet au centre du cadre vidéo vertical. Ainsi, l’orateur reste le point focal. Cette caractéristique a une double fonctionnalité. En effet, elle permet de maintenir l’attention du spectateur tout au long de la séquence.

Ai keyword Highlighter (Surligneur de mots-clés basés sur l’IA)

Avec Opus Clip, les sous-titres de votre vidéo sont automatiquement analysés. Les mots-clés les plus pertinents sont identifiés facilement sans nécessiter de sélection manuelle. 

Cette automatisation élimine la tâche compliquée de la sélection manuelle des mots-clés. Les vidéos avec des mots-clés mis en surbrillance ont enregistré une augmentation significative de 65% du temps de visionnage. 

Ai Emoji Generator (Générateur d'emojis basée sur l’IA)

Opus Clip révolutionne la manière dont votre vidéo est perçue. L’outil analyse son contenu et ajoute automatiquement des émojis qui vont de pair avec, pour mettre en lumière les moments clés.

En tirant parti du Générateur d’émojis basé sur l’IA, cette fonctionnalité renforce l’attrait de votre contenu. Aussi, elle accroît l’engagement de votre communauté en soulignant de manière visuelle les points forts de votre vidéo avec des émojis appropriés.

opus clip free

Avantages et inconvénient de Opus clip

Comme tous les outils informatiques qui usent de l’intelligence artificielle, Opus Clip présente des avantages et des inconvénients. Évoquons-les !

✅ Votre contenu a de grandes chances de devenir viral ;

✅ Vous gagnez beaucoup de temps et économisez des efforts dans la création de vos clips

✅ Vous optimisez l’impact de votre contenu vidéo en convertissant vos vidéos longues en clips courts

✅ Vos vidéos sont optimisées et prêtes à être postées sur les réseaux sociaux. 

❌Les limitations en termes de personnalisation : les fonctionnalités de base ne peuvent ne pas suffire aux utilisateurs qui cherchent un niveau avancé de personnalisation dans leurs clips vidéos

Combien coûte Opus Clip ?

L’outil Opus Clip propose 3 packs à 3 prix différents. L’offre est adaptée à chacun. On vous explique ! 

Le pack gratuit

Cette offre gratuite englobe : 

  • 60 minutes de traitement par mois
  • Clips rendus jusqu’à 1080p
  • Recadrage automatique
  • Légendes AI avec émoji et surligneur de mots clés

Mais il n’y a pas d’édition possible et après 3 jours, les clips ne seront plus exportables.

Le pack débutant 

Cette offre, destinée aux débutants et créateurs individuels, est au prix d’environ 8,22€ (9USD) par mois seulement. Elle propose : 

Le pack pro 

Cette offre est destinée aux professionnels de la création : éditeurs, agences et responsables du contenu marketing. Elle est proposée à un prix d’environ 26,49€ (29USD) par mois. 

En somme, les tarifs et les plans offerts par la plateforme sont flexibles et plutôt abordables

avis opus clip

Quelles sont les alternatives à Opus Clip ?

En plus des logciels déjà présentés sur le site comme Heygen, Pictory ou encore Fliki, il existe de multiples alternatives à Opus Clip comme InVideo ou Lumen 5. Ces logiciels sont également basés sur l’intelligence artificielle.

Invideo

InVidéo simplifie la création de montages vidéo sans compétences techniques. Avec des modèles adaptés à divers besoins sur les réseaux sociaux, il offre un accès à une vaste bibliothèque d’images, de vidéos, de musiques. Ce logiciel permet également d’ajouter des stickers, des effets et des animations pour des transitions fluides.

Lumen5

Lumen5 est un outil qui facilite la conception vidéo. Il transforme rapidement des articles en contenus attrayants. Son utilisation ne nécessite pas d’expérience en montage. Son interface drag-and-drop permet d’ajouter facilement texte, images, clips et musique. 

Cette technologie intelligente génère un storyboard basé sur le texte, que vous personnalisez ensuite. Elle offre également des outils pour optimiser et partager vos vidéos sur les réseaux sociaux.

Clipchamp

L’éditeur vidéo par IA de Clipchamp analyse les éléments visuels, audio et narratifs de votre média. Après analyse, il prend des décisions pour créer automatiquement des vidéos attrayantes telles que : des diaporamas, des montages vidéo et de courtes vidéos en haute qualité (1080p). La sécurité est une priorité, car votre média reste sur votre ordinateur et n’est pas utilisé à des fins de formation.

t2image10
opus clip

Des vidéos par IA en quelques clics !

Opus clip

Table des matières
Retour en haut